Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le masque de l'Afrique... Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Religions / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 11/11/11 | Vues : 121

Le masque de l'Afrique... Vidiadhar Surajprasad Naipaul / Religions


Le masque de l'Afrique est un roman écrit par Vidiadhar Surajprasad Naipaul et traduit de l'anglais par Philippe Delamare, édité en octobre 2011 aux éditions Grasset. Né en 1932 à Trinité-et-Tobago, dans les Caraïbes, mais descendant d'immigrés indiens, Vidiadhar Surajprasad Naipaul est l'un des plus grands écrivains de langue anglaise, couronné d'abord par le Booker Prize en 1971 puis par le Prix Nobel en 2001. Il vit en Angleterre, retiré dans son cottage du Wiltshire.




« Tell the truth », dites toujours la vérité, a été le mot d'ordre du Naipaul écrivain-voyageur, que ce soit en Inde, dans les Caraïbes, dans les pays musulmans, en Afrique, et même dans l'Angleterre où le prix Nobel vit en hobereau campagnard. Le livre présent s'inscrit dans cette tradition de voir et de raconter qui fut celle de Naipaul : « Seule la vérité me porte, et l'immense curiosité que j'ai pour les autres », disait-il. Né dans une ancienne colonie britannique, descendant d'une famille d'immigrants de l'Uttar Pradesh (en Inde), Naipaul écrit avec la volonté de dissiper l'ignorance : « Le but a toujours été d'étoffer mon image du monde ».

Dans Le Masque de l'Afrique, où il passe en revue l'Ouganda, le Nigeria, le Ghana, la Côte d'Ivoire, puis finit avec le Gabon et l'Afrique du Sud, Naipaul infléchit sa méthode : moins enquêteur, plus intuitif, se laissant porter par le flot d'émotions et d'images où l'absolue pauvreté, les tas d'immondices qui semblent dissiper toute civilisation, cachent une vérité spirituelle plus profonde.

Naipaul, d'un pays l'autre, d'une case de magicien a un palais de roi, cherche les racines de la spiritualité profonde de l'Afrique, quelle que soit la forme prise. La sorcellerie, « vivre sur les nerfs, être constamment sur les nerfs », le paganisme, la polygamie, le métissage des religions avec le christianisme, la survivance d'un monde ancien tissé de vives croyances et peuplé de dieux, tout cela défile dans ce livre magnifique. Suspendant toute incrédulité, Naipaul vise entre l'essai d'anthropologie et la littérature, et donne à voir l'humain


Acheter / Commander le livre... Le masque de l'Afrique, Vidiadhar Surajprasad Naipaul

Partager :
Facebook