L’abbaye Notre-Dame de Hambye / Religions
Hambye (Manche).
L'abbaye Notre-Dame de Hambye est une abbaye bénédictine qui a été fondée au XIIe siècle sur les bords de la Sienne, dans le département de la Manche. Aujourd'hui elle se trouve sur le territoire de la commune de Hambye. L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques2 depuis le 12 août 1902.
Fondée en 1147 par le seigneur et baron du lieu, Guillaume Paynel, l'abbaye de Hambye est élevée en un siècle. Sous l'impulsion des « moines gris », moines bénédictins venus de la congrégation de Tiron dans le Perche, Notre-Dame de Hambye connaît alors une période florissante. Les donations affluent : rentes, dîmes, terres, églises avec leurs revenus'
Cet âge d'or durera jusqu'au xive siècle. La seigneurie de Hambye est transmise au siècle suivant par Jeanne Paynel à son mari, Louis d'Estouteville, glorieux défenseur du Mont-Saint-Michel. Elle passe ensuite aux Orléans-Longueville, puis aux Matignon-Grimaldi, princes de Monaco. Tombée en décadence à partir du xve siècle, la communauté monastique s'éteint à la fin du xviiie siècle.
Hambye, 50