Le Couvent des cordeliers à Châteauroux / Religions
Châteauroux (Indre).
Le Couvent des Cordeliers de Châteauroux a été construit au XIIIème siècle selon le type des maisons de l'Ordre Franciscain : une grande église à laquelle sont accolés deux bâtiments en équerre, une aile parallèle à l'église fermant la cour du cloître. L'église est une "halle à prêcher" avec une porte en arc polylobé à l'ouest. Elle est précédée d'un porche du XVIIème siècle.
A l'est, se trouve une grande verrière ornée de vitraux. Au nord, le choeur de l'église ouvre sur un bâtiment dont le rez-de-chaussée est appelé "le promenoir" et qui servait de lieu de sépultures pour les Cordeliers.
Les Cordeliers (Frères Mineurs ou Franciscains appelés ainsi à cause de la corde qui leur servait de ceinture sur leur robe de bure) ont exercé une influence considérable dans la cité et les environs, due à leur mode de vie, à leur dépouillement le plus extrême, à leur vocation spirituelle autant qu'au rôle éducatif qui leur était dévolu. Ils ont également joué le rôle de médecins et d'infirmiers lors des grandes épidémies de peste des XIVème et XVème siècles. La Révolution de 1789 provoqua de grands bouleversements : l'église et le couvent furent dévastés et la nef coupée en deux. Des salles y furent aménagées et servirent de caserne. Le couvent devint une prison et abrita la gendarmerie et même une école.
Châteauroux (36)